Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.

RDC : Dedieu Bya'Ombe intronisé chef coutumier du parc national de Kahuzi Biega

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.
mer 17/02/2021 - 08:26
Catégories:

Le Colonel Dedieu Bya’Ombe a été intronisé Chef coutumier du Parc National de Kahuzi Biega par les peuples autochtones pygmées. C’était au cours, d’une cérémonie solennelle tenue au site de Tshivanga dans le territoire de Kabare dimanche 14 février 2021.

Cette intronisation, de valeur coutumière, traduit la reconnaissance de Dedieu Bya’Ombe, le Directeur du Parc et Chef de ces premiers occupants de la forêt. A cette occasion, une tiare en peau du léopard a été placée sur sa tête et une lance lui a été remise, comme symbole du pouvoir.

« Cet acte marque une réconciliation avec la nature. Vous êtes sans ignorer que le PNKB avait des problèmes avec les peuples autochtones. La cérémonie de ce jour vient enterrer tout ce qu’il y’avait comme incompréhension pour montrer que les premiers occupants récupèrent leur pouvoir qu’ils donnent à quelqu’un qui a été désigné par l’Etat congolais pour qu’il puisse continuer la gestion », a déclaré DeDieu Bya’Ombe, le chef coutumier intronisé.

La cérémonie était également une occasion d’enterrer la hache de discordance entre le peuple autochtone et les officiels du Parc National de kahuzi Biega plus de trois ans, depuis que Dedieu était à la tête de l’ICCN.

Le peuple pygmée « Batwa » riverain du parc national de Kahuzi-Biega se sont appropriés cette fête des moutons dédiée à tous les autochtones. A la fin de la cérémonie, ils ont porté à la première ligne de la cérémonie le chef pygmée de buyungule pour la circonstance. Le message de ce chef était un appel au calme dans le parc.

Albert Muanda.

Articles les plus lus