Le Chef de l'État de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi est pami les dirigeants africains qui participeront le 18 mai prochain à Paris en France à un sommet sur le financement des économies d'Afrique subsaharienne. Le but de ce sommet est d’apporter un soulagement aux pays affectés économiquement par les effets de la pandémie de Covid-19. Il sera également question de réfléchir sur de nouvelles sources de financement.
Parmi les chefs dirigeants africains invités figurent : le Sud-africain Cyril Ramaphosa, l'Angolais João Lourenço, le Kenyan Uhuru Kenyatta, le Guinéen Alpha Condé, le Congolais Denis Sassou Nguesso, l'Ivoirien Alassane Ouattara, le Sénégalais Macky Sall, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Rwandais Paul Kagame.
D'après le constat fait par les experts, il se dégage une forte baisse de la dette des pays africains depuis les années 90. Cette dette s’est envolée entre 2005 et 2019, passant de 100 à 309 milliards USD.
À en croire les experts, c'est dans ce contexte que la crise de la Covid-19 s'est pointée et a envenimé d'avantage la situation.
Pour pallier à ce parasme économique, des réflexions sont entamées pour dépasser le traitement de la dette en développant d’autres stratégies notamment la promotion de nouveaux investissements.
Albert Muanda.