Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.

Ituri : le torchon brûle entre les forces vives du territoire de Mahagi et l'administration militaire

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.
mar 30/11/2021 - 09:31
Catégories:

Les forces vives du Territoire de Mahagi ont décrété trois journées ville-morte et l'invcivisme à dater de ce mardi 30 novembre 2021.

Ces forces justifient leur décision par la recrudescence des attaques de la milice Codeco dans les chefferies de Panduru, Djukoth et Alur Djuganda, indique Maître Abekani Akua qui est leur porte-parole.

En guise de réponse, l'Administrateur Militaire invite la population à vaquer librement à leurs occupations.

L'Administrateur Militaire qui s'appuie sur les dispositions portant mesure d'application de l'état de siège met en garde les forces vives en ces termes :

"L'Administration Territoriale Militaire de Mahagi rappelle à la population que conformément à l'article 4 de l'ordonnance numéro 23/O16 du 23 mai 2021 portant application de la mesure de l'état de siège sur une partie du Territoire national, notamment les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, toute réunion ou manifestions de nature à exciter ou à porter atteinte à l'ordre public ainsi que les manifestations publiques sont interdites", prévient le Cononnel Jacques DISSANOA LALUA.

L'Administrateur Militaire évoque, ensuite, l'article 8 de la même mesure pour menacer implicitement d'interpeller et de déférer devant la justice les initiateurs de ces actions. Ce, avant de demander à la population de "vaquer librement à ses occupations" dans les limites du respect de la loi et de l'ordre public.

 En rappel, les attaques de la milice Codeco ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines. Le week-end dernier à Pakenge Yina, 5 corps ont été découverts sans vie. Du côté de Négoce d'"Amee" le bilan qui était de 13 morts est passé à 15 avec notamment plusieurs maisons brulées.

Jc UBEGIU depuis Mahagi

Articles les plus lus