Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.

Monde : le Fonds vert a perdu 1,5 milliards USD après le départ des USA de l’Accord de Paris

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.
jeu 28/01/2021 - 06:10
Catégories:

Le Fonds vert pour le climat se plaint avoir perdu 1,5 milliards de dollars américains. Il l'a fait savoir dans son rapport etabli après la décision du nouveau président américain, Joe Biden de réintégrer l'Accord de Paris.

D'après cette organisation environnementale, cette perte serait enregistrée après la décision de l’ancien Président américain, Donald Trump, de retirer son pays de l’Accord de Paris sur climat.

« Avec le départ des États-Unis des Accords de Paris, les pays en développement n’ont pas pu bénéficier de 1,5 milliards USD au niveau du Fonds vert pour le climat sans compter les autres mécanismes. On s’attend à ce que les Etats-Unis reviennent sur la scène mondiale avec un financement qui respecte ou dépasse leur engagement précédent. Ce sera un appui à l’agenda climatique de l’Afrique dont le Président Tshisekedi sera porteur en tant que président de l’UA », a souligné le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat.

Actuellement, les USA sont de retour au bercail, d’après André Djamba, représentant du Fonds vert à Kinshasa, la décision des Etats-Unis d’Amérique de réintégrer l’Accord de Paris va permettre à la RDC et plusieurs pays en développement d’accéder aux financements des projets ambitieux qui vont contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

« Tous ces acquis du retour des USA tant au niveau continental, régional et national exigerait à la RDC de montrer son engagement inter institutionnel à travers une table ronde en identifiant les priorités », a-t-il dit.

A en croire le coordonnateur du Fonds vert pour le Climat, cette décision des USA a impacté l’accès de certains pays en voie de développement au financement des projets.

Albert Muanda

 

 

 

 

 

 

Mots-clés:

Articles les plus lus