Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.

RDC : 20 des 32 singes interceptés au Zimbabwe sont de retour sur le sol congolais

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant. Suivre le Guide utilisateur pour démarrer la construction de votre site.
jeu 11/02/2021 - 10:44
Catégories:

Vingt de trente-deux singes de la République Démocratique du Congo interceptés au Zimbabwe ont été rapatriés à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ce jeudi 11 février 2021. L’Alliance Panafricaine des Sanctuaires (PASA), un groupe international de primatologues attend construire un sanctuaire pour ces animaux.

Il s’agit du plus grand sauvetage de nos 20 ans d’histoire. Les singes ont été braconnés en RDC puis conduits sur un itinéraire connu des trafiquants. Nous sommes reconnaissants aux autorités du Zimbabwe d’avoir confisqué les animaux. Sinon, ils seraient envoyés en Chine ou dans une attraction touristique, sans possibilité de réintroduction dans la nature”, a déclaré Gregg Tully, Directeur exécutif de PASA.

Ces singes sont majoritairement jeunes et souffrent de malnutrition ainsi que de stress. C’est dans ce cadre que le Zoo de San Diego Global, de zoo de Columbus et de GaiaZOO appuient l’Alliance Panafricaine des Sanctuaires (PASA) en fournissant un financement et du médicament.

«Notre organisation est très impliquée dans l’effort visant à endiguer la vague du trafic d’espèces sauvages. Nous fournissons régulièrement un refuge aux animaux sauvages qui ont été confisqués aux États-Unis. Bien que cela ait été une année difficile pour notre organisation en raison de fermetures de COVID lorsque j’ai alerté nos dirigeants sur le sort de ces jeunes singes, ils ont pensé qu’il était important pour nous de contribuer à leur sauvetage”, a déclaré déclaré Dean Gibson, conservateur des primates, San Diego Zoo Global.

Après leur rapatriement, les 20 singes ont été placés au Jardin zoologique de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, sous la protection de l’ONG Jeunes Animaux confisqués au Katanga (JACK) également soutenue par PASA.

Albert Muanda

Articles les plus lus